dimanche 6 mars 2011

iPad en classe; prise 2

Nos 9 iPads sont en circulation dans l'école depuis 8 semaines. Nous pouvons maintenant parler un peu plus des avantages et des inconvénients ce nouvel outil.

Certains avantages incontournables
  • Sa grandeur et son poids ; très facile à manipuler et à déplacer. 
    • Plusieurs enseignants ont préféré réserver les iPads pour faire de la recherche que d'utiliser le chariot avec les ultraportables. Ils ont constaté que le iPad prenait moins d'espace sur le bureau et que pour naviguer, c'est très efficace. 
  • Sa qualité d'images - que ce soit pour éditer des photos en art (voir le billet iPad en classe d'art) ou pour regarder un clip sur YouTube, le iPad est un mini téléviseur très utile dans une classe. 
    • Certaines écoles ont décidé de s'en servir dans "le coins lecture" et "le coins d'écoute". On peut si on le désire, y brancher de petits haut-parleurs.
    • Le iPad a été utilisé pour présenter des projets effectués sur Prezi et Keynote. Les iPads étaient dispersés dans la classe et les élèves circulaient autour pour regarder et évaluer les travaux des autres.
  • L'autonomie de batteries de près de 10 heures. 
    • 4 groupes les ont utilisés sans avoir à les charger.
  • Plus besoin de demander aux élèves de baisser leur écran, c'est une tablette!!
  • L'accès à internet est instantané.
  • En ajoutant un "dock" et un clavier, le iPad devient un outil de production.
  • Il existe une application pour presque tout. 
    • Voici mes derniers coups de coeur:
      • SonicPicsLite : Permets de choisir 3 photos et d'y ajouter de la narration. Excellent pour un exposé oral. On peut envoyer ce petit clip par courriel ou directement à notre ordinateur.
      • iAnnotate PDF : pour surligner, ajouter des notes, classifier... tous vos documents PDF.
      • Dropbox : incontournable avec un iPad. C'est votre disque dur virtuel.
    • D'autres apps 
    • Une mine d'idées et de ressources pour l'utilisation du iPad en classe.
      iPads in the Classroom

Les petits inconveniants 
  • Le iPad ne supporte pas Flash, donc oubliez les outils comme Glogster 
  • Les jeunes sont beaucoup plus habillent que nous pour écrire et manipuler sur un iPad - armez-vous de patience et pratiquez-vous. 
  • Sans une connexion Wifi, il est presque inutile.
  • Recharger 9 iPads est un défi. Assurez-vous d'avoir plusieurs adaptateurs.
  • Les iPads doivent toujours être synchronisés au même ordinateur. Vous aurez besoin de déterminer qui est responsable de cette tâche. Idéalement, la trousse comprend un ordinateur, un chargeur (et fil) par iPad, une barre de courant et les iPads. C'est la même consigne si vous utilisez des iPods. 
  • Vous devrez trouver où les ranger; je suis encore à la recherche du meuble parfait!

À mon avis, c'est le début d'une nouvelle technologie, mais il reste des progrès à faire.
Comme outil supplémentaire d'accompagnement en salle de classe, je lui vois de grandes aspirations. Pour remplacer le portable ? Personnellement, je ne suis pas prête à faire l'échange, mais j'attends le iPad 2 avec impatience !
Si cela vous intéresse, voici d'autres tablettes sur le marché.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    merci de ce petit compte-rendu.
    Je suis moi-même enseignant (en SEGPA) et je compte acquérir, à titre personnel un iPad 2 (pour gérer l'affichage sur un écran externe, en l'occurrence un video-projecteur) et je suis donc à la recherche actuellement (en attendant la très longue livraison de l'Apple Store) d'exemples d'usages et de logiciels utiles dans une classe. En espérant, pourquoi pas, en faire acquérir quelques uns par mon collège (on peut rêver).
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise le Ipad2 en classe à la place du portable (pour le projecteur). J'aime vraiment beaucoup. J'ai commandé une classe atelier de 16 ipad2. Pour l'instant, j'ai envoyé des profs avec à la maison pour qu'ils les essaient. Nous pourrons ensuite partager nos expériences et déterminer les meilleures façons de lles utiliser. En passant, j'ai commandé le charriot de rangement de Apple. Il permet de synchroniser, ranger sous clé et de charger jusqu'à 32 ipad à la fois.

    RépondreSupprimer