mercredi 9 février 2011

Utilisation du iPad en classe d'art

C'est article a été publié dans le bulletin d'information de notre collège.  Je vous le transmets puisqu'il décrit parfaitement un projet d'intégration des TIC ou le iPad est utilisé comme outil afin d'enrichir l'expérience des élèves.

iPad : travailler sur le bout des doigts, par Mathieu Dubois

Pour ce projet d'art, on oublie les crayons, le papier, les ciseaux. Dans cet atelier, le principal outil utilisé, c'est le iPad. Les élèves ont pu concevoir une présentation interactive de leur œuvre d'art.
Dans le local de classe de madame Marie-Pier Viens, chaque équipe reçoit une tablette d'Apple. Il est intéressant de constater que certains élèves manipulent l'objet facilement, tandis que d'autres sont fascinés par son fonctionnement. Mais une chose est certaine : par l'entraide, ils réussissent à trouver les solutions aux obstacles qui surgissent en manipulant le gadget.
Pour cette activité, la classe a accepté la collaboration de madame Rachel Gendron, conseillère pédagogique en TIC. En utilisant quelques programmes, dont Color Effect, Green Light et Photo Share, les élèves ont pu créer leur projet.
D'abord, ils ont fabriqué une sculpture. Pour l'exposition, madame Viens leur a demandé de concevoir un outil explicatif et interactif consacré à l'œuvre. C'est du bout des doigts que les élèves ont parcouru le web, transféré des fichiers, modifié des images pour ensuite insérer leurs informations dans le logiciel Keynote, un cousin de PowerPoint.
Le produit final? Une tablette électronique qui explique la démarche artistique, qui affiche des œuvres qui ont inspirés les artistes et qui transmet des textes complémentaires. Bref, un outil parfait pour rendre une exposition peut-être un peu plus dynamique et certainement prête pour le XXIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire