- Au lieu d'un résumé de livre ou d'une présentation PowerPoint, pourquoi pas un blogue ?
Voici quelques considérations à envisager avant de vous lancer dans l'aventure.
- Désirez-vous un blogue de classe, un blogue par élève ou un blogue collaboratif ?
- Sera-t-il privé ou public ? Personnellement, je préconise les blogues publics, pourvu qu'il respecte les règles de sécurité pour protéger vos élèves.
- Est-ce qu'il contiendra des images, si oui, n'oubliez pas les droits d'auteurs (digital citizenship)
- Quel éditeur de blogue choisir ? Wordpress(nécessite un téléchargement), Blog4ever, Blogger, Edublogs (pas de courriel nécessaire)
Quelques conseils d'un blogueur expérimenté, David Touvet:
- Placer les points importants en premier
- Écrire clairement et succinctement
- Éviter les longs paragraphes
- Préférer les listes à puces aux paragraphes
- Faire ressortir les choses important en gras
- Saupoudrer le tout d’un peu d’humour et donner l’impression qu’on parle à ses lecteurs
- placer des liens
- ajouter régulièrement des billets
- encourager les commentaires (merci d'avance pour les vôtres)
* Je suis à la recherche de bons blogues faits par des élèves. En avez-vous un?
Tutoriel pour créer un blogue avec Blogger
salut
RépondreSupprimerje vais partager ton blogue demain en conférence à Sudbury... plus je lis ton blogue, plus je trouve qu'on travaille dans le même sens!
As-tu trouvé un blogue d'élève en français? j'en cherche un aussi... je vais poser la question demain
Bi
Merci de le partager - plus on es de monde sur un blogue, plus les échanches deviennent intéressante.
RépondreSupprimer