samedi 2 octobre 2010

Facebook en salle de classe. Mode d'emploi

J'ai trouvé quelques ressources sur comment utiliser Facebook en salle de classe. La plus intéressante est l'exemple du collège André Maurois. Ce site est utilisé comme plateforme de classe. Il y a beaucoup d'information sur le Babillard, mais malheureusement, l'onglet Discussion est vide. C'est pourtant l'une des options que je trouve très intéressante pour l'utilisation de Facebook en classe.
Si l'expérience vous intéresse, consultez ce lien, il explique comment faire pour créer une liste "étudiants" et pour choisir vos paramètres de confidentialité afin que vos élèves voient seulement ce que vous voulez bien qu'ils voient. Il y a une autre solution, plus simple à mon avis; créer un compte Facebook exclusivement pour votre classe.

Je dois vous avouer que je ne suis pas encore convaincue des bienfaits de l'utilisation de Facebook en classe. Étant une grande fanatique des Ning, j'opterais probablement encore pour cette option.

J'utilise Facebook de manière sociale. Je partage mes photos de voyage, j'invite des amis à des rencontres, je regarde ce que les autres font... Je ne partage presque aucune information sur ma vie professionnelle. Je ne discute pas pédagogie, même si la majorité de mes amis sont en enseignement. En plus, je consulte mon Facebook surtout la fin de semaine, lorsque je veux décrocher un peu.

Mes Ning sont tous professionnels. J'y vais pour partager des idées, des ressources, pour faire des réflexions, placer des vidéos sur un thème qui intéresse cette communauté spécifique. Ce sont de vraies communautés d'apprentissage pédagogique, tant pour le prof. que pour l'élève. Il y a un côté plus formel, plus sérieux. Lorsque j'interviens sur un Ning, je réfléchis à ce que j'ai à dire. Sur Facebook, c'est plus impulsif, souvent pour faire sourire et non pour faire réfléchir. 

Pour ceux qui s'intéressent aux Ning, saviez-vous que vous pouvez créer un Ning et être commandité par la fondation Pearson ? Votre Ning sera gratuit.

Êtes-vous Ning ou Facebook professionnellement?
Complétez mon petit sondage: Facebook ou Ning

1 commentaire:

  1. Ah, après ce que je viens de lire, je suis très curieuse d'aller découvrir Ning!
    Merci Rachel

    RépondreSupprimer