mardi 12 octobre 2010

Wiki, blogue, Ning ou Docs ?

On vous parle de collaborer, de publier, d'engager vos élèves dans leur apprentissage et on vous propose plusieurs outils. Comme moi, vous vous demandez certainement, mais lequel choisir! Très bonne question. Dans un premier temps, si ces quatre outils (Wiki, blogue, Docs, Ning) ne vous disent rien, soyez rassurés, ils feront l'objet d'un billet. Pour ceux qui sont au stade de l'expérimentation et qui se posent encore la question, allez voir la charte suivante (en anglais malheureusement). Elle compare trois outils pour des fins pédagogiques. Si vous désirez voir un exemple de Ning, je vous invite à visiter Apprendre 2.0. Un excellent Ning ou plusieurs enseignants partagent leurs expériences et leurs découvertes sur les outils du Web 2.0 et leurs applications en salle de classe.
Et maintenant à mon tour de vous poser une question, si le Ning était toujours gratuit, qu'utiliseriez-vous un Ning, un Wiki ou un blogue? Pour quelles raisons ?
Blogs, Wikis, Docs A comparison table

3 commentaires:

  1. J'utilise toujours un ning. Ça me semble plus accueillant, plus joli que le blog et ça me permet d'ajouter facilement des photo et des vidéos. J'utilise aussi les ''google docs'' avec mes collègues, et, bien que ce soit très pratique, ça ne remplacera jamais un ning. Ce n'est pas la même utilité.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne question! Mais après quelques mois de réflexion et une tentative de Wikispaces qui s'est avérée un échec, je suis de retour en force avec 2 NINGs! L'un réactivé et commandité par l'éditeur Pearson et l'autre, un mini-Ning à 3$ par mois, ça vaut le coup!

    Je suis d'accord avec Pascale, le Ning et plus accueillant et convivial. C'est beaucoup plus facile d'y suivre le fil des conversations et des nouveaux "postings".

    À noter que ces deux Nings sont pour des communautés de praticiens. Je ne suis pas certaine de réactiver un NING pour la salle de classe. En tous cas, pas en début d'année. Peut-être plus tard, qui sait?

    Je serais curieuse d'en savoir plus sur les avantages du blogue VS Ning. Est-ce que le blogue a plus à offrir pour la salle de classe?

    Au plaisir de vous lire!

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais réenvisager le wiki pour la salle de classe. Je n'étais pas une fanatique des wikis mais je dois avouer qu'il répond à bien des besoins.
    A mon avis, le blogue n'est pas la meilleure option. Le fait que les billets sont classés par date et non par sujet rend le suivi plus complexe.

    RépondreSupprimer