Devrais-je utiliser Facebook avec mes groupes de français?
Voici la question que s'est posée une enseignante de secondaire 4. Pour y répondre, elle s'est adressée aux élèves de ses trois classes de français. La question a tout d’abord été lancée en grand groupe. À ce moment, la majorité des élèves trouvaient que ce serait une excellente idée d’utiliser Facebook en classe de français, que cela leur faciliterait la tâche puisqu’ils possèdent déjà un compte et qu’il y a plusieurs utilisations possibles.
Par la suite, en groupes de 4 ou 5, les élèves ont discuté de la pertinence de créer un compte Facebook dans le cours de français. Voici ce qui est ressorti de leur discussion:
Les aspects positifs :
· Plus agréable pour les élèves d’aller sur ce site plutôt que sur la plateforme de l’école.
· Plus accessible
· Plus convivial
· Lien plus direct entre chaque élève et l’enseignante
· Dans un groupe privé, seuls les membres y ont accès. Seul, l’enseignant contrôle qui voit quoi
· L’information est facilement accessible
· Facebook est plus stable que la plateforme de l’école qui n’est pas toujours accessible
· On peut ajouter des commentaires
· On peut faire des forums de discussions
· On peut publier des vidéos
· Tout est au même endroit
· Cela peut s’avérer très utile pour les absents
· La section « événement » permet d’inscrire les dates importantes (récupération, examens, etc.)
· On peut écrire plus longtemps, la plateforme de l’école s’éteint au bout de 15 minutes.
· Le clavardage serait utile pour l’étude. L’enseignant peut se connecter durant ½ heure et répondre aux questions
· On voit les nouveaux liens ajoutés puisque les élèves reçoivent un avertissement
· Il n’y a pas de courriels indésirables
· On peut ajouter des messages de dernière minute
Les aspects négatifs :
· C’est plus distrayant
· Ce n’est pas plus motivant… n’oublions pas, nous parlons du français quand même!!!
· On ne peut pas envoyer de fichiers, seulement des images et des vidéos.
· Facebook détient les droits de vos textes (ex. : poèmes, critiques, photos, productions écrites, etc.)
· C’est moins officiel que la plateforme de l’école.
· Quelqu’un peut plagier ton travail
· Tout le monde voit tout (on n’a qu’à lire ce que les autres ont écrit et s’inspirer des écrits pour formuler notre propre texte
· Des gens ne veulent pas avoir Facebook pour diverses raisons valables (vie privée). Une page privée pourrait résoudre à ce problème. On peut être membre du groupe, sans avoir le tout Facebook!
· Certaines photos des utilisateurs peuvent être déplacées pour l’école
Les utilités que nous pourrions en faire
· Mettre les notes de cours (texte copié/collé)
· Faire des rappels
· Afficher les devoirs
· Avoir un forum
· L’enseignante et les élèves peuvent insérer des liens Internet
· Mettre des vidéos à commenter
· Poser des questions aux autres membres
· On a le choix de créer un groupe ou une page.
o Sur le groupe, tout le monde peut alimenter
o Sur une page, seul l’administrateur peut le faire
· Pour la récupération, l’enseignant peut inviter les membres du groupe à participer à un événement et ainsi connaître d’avance le nombre de participants.
Fait intéressant ; lorsque la question a été abordée au début du cours, la majorité des étudiants semblaient favorables à l’idée d’utiliser Facebook en classe. Après avoir discuté en petits groupes, plusieurs ont changé d’avis et la plupart émettaient de sérieuses réserves et certains ont même laissé savoir que ça ne les intéressait plus. Surprenant…
Voici les résultats à la fin de la discussion;
" Devrions-nous utiliser Facebook en classe de français?"
" Devrions-nous utiliser Facebook en classe de français?"
Total
Merci à Mme Caroline Hétû pour cette petite enquête.
Prochain billet sur Facebook en salle de classe : Comment une enseignante d'art et une enseignante d'éthique et culture religieuse utilisent-elles Facebook avec leurs élèves.
Prochain billet sur Facebook en salle de classe : Comment une enseignante d'art et une enseignante d'éthique et culture religieuse utilisent-elles Facebook avec leurs élèves.
Bonjour!
RépondreSupprimerMerci de diffuser les résultats de l'exercice; c'est particulièrement intéressant.
Mais, petite suggestion par contre: il aurait intéressant de lire les pourcentages dans les graphiques circulaires pour une meilleure appréciation des résultats.
Martin Bérubé
Conseiller pédagogique
bonjour pour le partage de fichier n'oubliez pas qu'il ya une application docs qui permet de partager un documents entre 'amis" et de travailler dessus (c'est un mini-word par microsoft) http://apps.facebook.com/msdocscanvas/Home?ref=bookmarks&count=0
RépondreSupprimerÉtant donné que Facebook est géré par les lois des États-Unis, les enseignants devraient réfléchir avant d'y engager leur responsabilité.
RépondreSupprimerAujourd'hui, il est possible de créer des pages personnelles de sa propre initiative, à partager en ligne par les élèves concernés. Ils peuvent insérer des textes, des images.
Je comprends que les enseignants cherchent à rendre les cours plus attractifs, mais j'ai l'impression que les jeunes ont très bien perçu les dangers émanant du réseau Facebook.
Il ne faut pas chercher la panacée en FaceBook ! En revanche, c'est un outil à intégrer à une panoplie (c'est ce que je fais depuis maintenant 2 ans).
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