samedi 4 décembre 2010

Le Ning, une communauté de pratique virtuelle

Qu'est-ce qu'un Ning et pourquoi en suis-je accro. 

Un Ning est un outil de création de communautés virtuelles publiques ou privées. Il permet à un groupe d'individu de collaborer et de partager des informations que ce soit sous forme de texte, d'images, de liens, de vidéos ou de photos. C'est un peu comme un groupe spécifique de Facebook.  Un Ning comprend une page d'accueil, une section pour les discussions, une page personnelle pour chacun des membres et une page pour les blogues. On peut y ajouter d'autres widgets, c'est le créateur du Ning qui décide de son interface.
Au cours des dernières années, j'ai joint plusieurs Ning et j'en ai créé plusieurs.


Le Ning professionnel
LCC action research  fut mon premier Ning professionnel. Il regroupe tous les membres de la recherche-action dans laquelle j'ai été impliquée. Ce Ning (toujours actif) est un lieu de rencontre virtuel qui permet aux membres de partager et de réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques en lien avec les TIC. Il est une extension aux rencontres de cette communauté.
Cette année, j'ai invité des membres de ma nouvelle école à se joindre à ce Ning dans le but de favoriser des échanges entre professionnels de l'éducation, de deux milieux différents.

Le Ning de classe
L'année dernière, j'ai créé un Ning pour ma classe de français 6e année. L'expérience d'un Ning de classe fut très positive. Il nous a permis de communiquer entre nous, même lorsque nous n'étions plus en classe. Mes élèves l'alimentaient régulièrement et sur une base volontaire pour parler de leur fin de semaine ou d'un sujet de leur choix.  Avec ce Ning, nous sommes restés en contact avec une étudiante qui a dû déménager en Chine. Un autre jeune qui a eu la chance d'assister aux Jeux olympiques de Vancouver s'en est servi pour nous faire des comptes-rendus journaliers. Le Ning permettait aux élèves d'échanger des commentaires et de se donner des rétroactions sur leurs travaux.

Les avantages
  • Le Ning fonctionne comme un blogue; les informations sont répertoriées par date. 
  • Il y a une section forum où l'on peut entreprendre une discussion sur un sujet qui nous intéresse ou poser une question afin d'avoir l'avis ou les conseils des membres du groupe. 
  • En participant à un Ning, on se bâtit un réseau.
  • Un Ning nous informe, il nous instruit et nous permet de réfléchir et de partager nos pratiques pédagogiques; c'est une façon efficace de se perfectionner sans avoir à se déplacer et sur les sujets qui nous passionnent.
Le désavantage
  • Depuis juillet, Ning n'est plus gratuit. Celui qui le créé doit payer $3 par mois.

Le Ning, une communauté de pratique virtuelle
Une communauté de pratique permet à un groupe de personnes de collaborer et de travailler dans le but d'améliorer sa pratique professionnelle. Ces personnes partagent une vision, des buts et des intérêts communs. La participation est, en général, sur base volontaire. En plus d'améliorer leur pratique professionnelle, les CoP permettent au groupe de partager leurs connaissances et de collaborer.
En général, les CoP sont créés à l'intérieur d'une communauté (exemple, une école).
Le Ning permet, à mon avis, de dépasser les limites du mur d'un établissement et amène des gens des quatre coins du monde à partager et à collaborer sur un intérêt commun.

Est-ce que vous connaissez  d'autres Ning ? Prenez quelques minutes pour en visiter et donnez-moi vos impressions.

Ning à visiter
Apprendre 2.0
Classeroom 2.0 (mon préféré)






1 commentaire:

  1. bonjour, juste vous dire que j'apprend beaucoup a travers votre blog. Il représente pour moi un mine d'information et ouvre mon esprit sur comment utiliser le web 2.0 au service de l'enseignement.

    RépondreSupprimer